Handi News Headline Animator

Projet

Projet associatif de l’AMPAJH
L ’AMPAJH a pour but essentiel d’œuvrer pour une juste valorisation du statut social et humain de la personne en situation de handicap.

I/ PRINCIPES

Trois principes guident l’action de l’AMPAJH.

  1. Universalité : pour l’AMPAJH, l’universalité c’est la construction d’un espace public, commun à tous les citoyens sans exception, ouvert à tous, indépendamment des niveaux économiques et des conditions de chacun : tous citoyens, égaux en droits et en devoirs. Nous recherchons ce qui rapproche et non ce qui sépare.
     
  2. Citoyenneté : les droits de la personne en situation de handicap existent, ils sont reconnus pas le législateur, mais leur application est encore irrégulière. Favoriser la pleine citoyenneté par l’accès à l’école, à la formation et à tous les domaines de la vie est primordial pour l’AMPAJH.  Ainsi, nous entendons lutter contre la discrimination et l’exclusion et changer le regard porté sur les personnes en situation de handicap.
  3. Solidarité : le handicap est à considérer comme une donnée s’inscrivant, réellement ou potentiellement, dans le cours ordinaire de toute vie humaine. Cette signification existentielle de caractère universel en fait dès lors l’affaire de la société tout entière. Nous sommes pour une approche solidaire et collective fondée sur la solidarité nationale, indispensable à la cohésion sociale. 

- Parce que tout homme est potentiellement menacé par le handicap (à travers lui-même, ses enfants, ses proches ; à la naissance, par maladie, accident, vieillesse, etc…) ; et que le risque doit, en conséquence, être collectivement assumé ;

- Parce qu’aucune société ne saurait, ne serait-ce que pour sa propre stabilité, se créer, par son inattention ou son imprévoyance à l’égard des divers handicapés, un poids important de marginaux non intégrés d’une façon ou d’une autre aux activités et aux fonctions (de travail, de loisir, de culture, de satisfaction des besoins vitaux, d’épanouissement sur tous les plans), qui justifient et assurent son maintien et son développement ;

- Parce que la solution des problèmes des personnes en situation de handicap handicapés apparaît finalement comme bénéfique pour le plus grand nombre : accès par exemple plus facile pour tous (personnes âgées ,femmes enceintes, malades chroniques etc … )aux édifices publics, meilleure organisation des transports en commun, autre organisation du travail, services d’aide à domicile, centres de soins, etc…. ; qu’elle conduit à une réflexion et à des mises en cause contribuant à l’amélioration de l’ensemble de la vie sociale.

Cette responsabilité globale de la société est évidemment politique ; c’est celle de l’Etat : gouvernement, parlement ; des collectivités publiques, centrales et locales et des diverses administrations.

Mais il s’agit aussi d’une responsabilité sociale beaucoup plus en profondeur concernant la population tout entière, qu’il convient d’informer et de sensibiliser davantage aux problèmes du handicap.

Toutes les organisations socioprofessionnelles ; syndicats, mutuelles, associations spécifiques quelles qu’elles soient (de quartier, d’action culturelle, sportive, éducative, etc…) se doivent de prendre en compte les problèmes propres à la vie des handicapés, chacune dans le domaine particulier qui les concerne.


II/OBJECTIFS ET ACTIONS A ENTREPRENDRE:


1.lutter contre les discriminations :

- Changer le regard porté par la société sur les personnes en situation de handicap.
- Rendre effectif l’accès à tout, pour tous.
- Obtenir la prise en compte permanente des spécificités liées aux handicaps dans les politiques locales et nationales.
- Refuser toutes les formes d’isolement individuel d’enfermement collectif ou de repli communautaire
- Exercer une veille constante et dénoncer les discriminations dues au handicap à travers des cas exemplaires : actions médiatiques, actions en justice, opérations « coups de poing »,  Par exemple : créer un observatoire départemental des situations de discrimination.
- Parvenir à une réelle accessibilité des lieux publics (administrations, commerces, écoles, entreprises, établissements de soins, bureaux de vote…), des logements et des transports
- Organiser régulièrement des actions de sensibilisation du grand public, des élus, des décideurs, en milieux scolaire, professionnel…
Par exemple : créer une journée de sensibilisation sur les discriminations.
- Engager des initiatives et des partenariats pour lutter efficacement contre les discriminations : scolarité, emploi, accès au crédit…
Par exemple : se rapprocher d'autres mouvements pour combattre collectivement les différentes formes de discrimination.

   2.défendre les droits de la personne:

· Lutter contre l’exclusion en obtenant les ressources d’existence nécessaires à chacun.
· Obtenir le financement public intégral des dépenses liées au handicap.
· Faire reconnaître et respecter les droits essentiels (intimité, dignité, sexualité, parentalité…) des personnes en situation de handicap.
· Donner les moyens à la personne en situation de handicap,ou le cas échéant à son représentant (famille, tuteur…),d’évaluer ses besoins spécifiques et de défendre ses droits par elle-même.
· Simplifier l’accès aux droits et réduire les délais
· Dénoncer les mauvaises pratiques et les inégalités de traitement.
· Intervenir en permanence auprès des élus et des autorités publiques, pour améliorer les ressources des personnes (, pension d’invalidité, pension de retraite,lutter pour obtenir une allocation adulte handicapé ,un minimum vieillesse…) et les moyens de compensation liés à la perte d’autonomie (prestation de compensation, …)
· Développer les moyens d’information, de formation, de vigilance, d’action et de mobilisation sur l’application des droits des personnes, en sollicitant, s’il y a lieu,les partenariats associatifs, publics ou privés.
· Organiser de nouveaux moyens de défense juridique individuelle et de recours.
· Prévenir et lutter contre toutes les formes de maltraitance.
 Par exemple : lieux d’écoute et dispositifs de vigilance

III PERSPECTIVES

L’A.M.P.A.J.H. ne se veut pas seulement un organisme de réflexion, de défense des droits des handicapés et de leurs familles, de mise au point de propositions et de formulation de revendications en face des pouvoirs publics, mais aussi dans l’avenir, un instrument de création et de gestion de structures de toutes sortes répondant aux besoins des handicapés.

Ces dernières tâches de création et de gestion exigent, aussi bien au niveau national qu’au niveau régional ou local, des efforts considérables : de recensement des besoins, d’écoute des handicapés et de leur famille, de mise au point de solutions adéquates souvent nouvelles, de recherche de moyens de financement, d’incitation auprès des services officiels responsables, de sensibilisation des élus ou fonctionnaires, de formation gestionnaire des militants, d’animation des structures de concertation au sein des établissements, etc. C’est à ce prix que l’AMPAJH entre autres associations interviendra pour l’amélioration de la condition des personnes en situation de handicap.