Handi News Headline Animator

Je m'appelle Omar KOUSSIH, J'ai 21 ans, je suis marocain .Je suis atteint, depuis ma naissance, d'une forme sévère d'amyotrophie spinale, maladie qui contribue à la dégénérescence progressive de tous les muscles. De ce fait, je suis lourdement handicapé.

Les structures scolaires n’étant pas adaptées à ma situation je n’ai pu être scolarisé normalement. Faute de scolarisation, je n’ai pu tisser de réseau social. La plupart du temps, je suis cloîtré dans ma chambre, cloué devant mon ordinateur.Je me sens isolé, retranché, loin de toute activité sociale, loin du monde. Et pourtant, comme tout jeune de ce monde et surtout comme handicapé, mon vœu le plus cher et le plus fou est faire entendre ma voix pour montrer au monde ce qu'endure une personne handicapée, mais aussi ce qu'elle cache comme rêves et ce qu'elle fait pour compenser l'impossible réalisation de ces rêves.

Tout cela, en ayant le ferme espoir de voir le monde uni pour reconnaître la personne handicapée comme ayant des besoins spécifiques, mais aussi comme acteur social non parasite. 

Les personnes en situation de handicap sont confrontées à des difficultés sociales qui limitent leur participation dans la société. L’image négative des personnes en situation de handicap persiste. Le handicap est souvent perçu comme une malédiction et une honte. Le sentiment de solitude et d’abandon que peuvent éprouver les personnes handicapées est amplifié par les attitudes de rejet subies au quotidien.

Les personnes en situation de handicap sont souvent privées dans le monde de leurs droits essentiels à l’enseignement, à l’emploi, à l’information. Le changement de regard posé par la société sur le handicap est la condition première et indispensable de toute amélioration significative du quotidien des personnes handicapées.

Je suis convaincu de l’apport des personnes handicapées à la société et de la reconnaissance de leur rôle et suis certain qu’il faut leur donner les moyens d’occuper leur place pleine et entière dans la société à travers le monde.

L’association que j'ai  créé avec un groupe de personnes sensibles aux problèmes engendrés par le handicap, entend tout mettre en œuvre pour assurer une vie digne à la personne handicapée tant sur le plan humain que matériel.